Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G est la 5ème génération de réseau mobile. Si cette nouvelle technologie s'annonce comme la remplaçante de la 4G, le réseau 5G n'est pas un simple successeur aux performances améliorées.
Pour faire simple, on peut parler d’un débit Internet très rapide et particulièrement performant avec des taux de latence à terme largement inférieurs à ceux que l’on connaît avec la 4G. En bref, c’est une connexion d’une qualité exceptionnelle.
Le réseau 5G de RED by SFR Réunion est déployé dans la bande 3,5 GHz qui permet d'apporter la meilleure expérience aux clients en terme de débit et de réactivité.
Avec la 5G, on bascule littéralement vers un Internet beaucoup plus nomade et rendant l'interactivité avec notre environnement possible. Grâce à la 5G, c'est tout le potentiel des objets connectés qui va pouvoir se réaliser.
Comment ça marche et quels sont les bénéfices ?
fluidité et ultra connectivité, et couvrir tous les aspects
liés à la communication.
Plus rapide
Jusqu'à 8x plus rapide que la 4G* pour des usages toujours plus exigeants. Alors qu’un film en HD de 5 Go est actuellement téléchargé en plus de 15 minutes en 4G, 2 minutes suffisent avec la 5G*.
Plus connecté
Même dans les endroits où la connexion réseau sera fortement sollicitée, les performances du réseau 5G restent inchangées. Casque VR, AR, mais aussi domotique, caméra drone, tous ces objets et bien d’autres pourront se connecter à notre réseau 5G en même temps, sans risque de saturation.
Plus intelligent
Les antennes « intelligentes » de la 5G permettent d’envoyer directement le réseau vers les utilisateurs lorsque c’est nécessaire plutôt que d’émettre constamment et partout afin de permettre une économie d’énergie.
Synthèse des différentes technologies et de leurs performances(1)
La 5G et l’environnement
Les nouvelles antennes 5G ?
RED by SFR Réunion ajoute ses nouvelles antennes 5G uniquement sur les sites déjà existants pour les réseaux 2G, 3G et 4G. Ces nouvelles « Smart Antennas », plus intelligentes, permettent d’envoyer le réseau directement vers les utilisateurs lorsque c’est nécessaire plutôt que d’émettre constamment et partout afin de permettre une économie d’énergie. Une énergie mieux maîtrisée et une expérience réseau améliorée pour nos clients.
Quel est l’impact sur l’environnement ?
Bien que la 5G soit au cœur de nombreux débats sur son impact environnemental, elle est plus efficace que toutes les technologies précédentes. Pour transmettre la même quantité de données, la 5G nécessite moins d’énergie que, par exemple, la 4G. Le volume croissant de données peut également être transmis avec une consommation d’énergie moins importante qu’auparavant.
La 5G permet également une transmission plus rapide et plus fiable des données des capteurs et des informations de commande, et par conséquent une meilleure maîtrise de l’énergie, une gestion ciblée du trafic ou des bâtiments économes en énergie. Tout cela aidera à économiser de l’énergie, la 5G pouvant ainsi contribuer aux objectifs environnementaux et climatiques. Plus d’informations sur les sites de la Fédération Française des Telecoms et de l’ARCEP (2)
Les nouveaux usages de la 5G
l’on connaît aujourd’hui, la 5G va bouleverser notre quotidien grâce au
développement de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités.
La réalité virtuelle et la 5G ?
Depuis quelques années, le développement de la réalité virtuelle (VR) permet déjà de profiter d’expériences immersives impossibles auparavant. À ce jour, deux solutions existent :
- Une solution haut de gamme, offrant une expérience de très bonne qualité, mais qui nécessite que le casque VR soit relié par câble à un PC puissant, ce qui peut limiter l’immersion.
- Une solution autonome sans fil, avec un casque VR qui embarque sa propre puissance, mais qui reste limité en termes de qualité.
L’arrivée de la 5G offre à la VR une nouvelle dimension. Grâce à des casques VR actuellement à l’étude, connectés en 5G, dotés d’une antenne 5G, il sera possible de bénéficier du très haut débit sans fil avec une latence faible et d’obtenir ainsi plus de réalisme.
La réalité augmentée et la 5G ?
Si la réalité virtuelle est capable de nous transporter dans un autre monde, la réalité´ augmentée (AR) est destinée à enrichir l’existant en superposant des informations complémentaires.
Visualiser un meuble dans notre salon, essayer des vêtements dans une boutique en ligne ou encore tester des lunettes ou des coupes de cheveux, voici quelques applications que nous connaissons déjà.
Avec la 5G, le champ des possibles de la réalité augmentée va prendre une tout autre dimension : après le divertissement avec les jeux vidéo, c’est la culture, l’éducation, l’industrie, mais aussi la médecine qui verront son usage se déployer.
Avec des images de meilleure qualité et une réactivité accrue, la réalité augmentée offerte par la 5G pourrait être encore plus immersive.